Diète pour abaisser la glycémie

Non seulement une alimentation saine et une activité physique régulière, pour abaisser l’hyperglycémie est important de profiter de certaines stratégies diététiques, (méthodes de cuisson, combinaisons alimentaires) et vous pouvez compléter votre propre alimentation avec des suppléments phytothérapeutiques spécifiques.

Les effets de la nutrition sur la glycémie 1
Diet a un impact important sur les niveaux de glucose dans le sang. Certains aliments augmentent la glycémie plus que d’autres. Un aspect important de la prise en charge du diabète est de savoir quoi manger et combien manger, en suivant un plan alimentaire adapté à votre mode de vie et qui aide à garder la glycémie sous contrôle. Les trois principaux nutriments présents dans les aliments sont les glucides, les protéines et les graisses.
Lorsque vous ressentez les symptômes d’une glycémie très élevée (fatigue, soif intense, polyurie, cicatrisation lente des plaies, etc.), il devient nécessaire de se tourner vers un diététicien pour la thérapie diététique, un régime pour abaisser la glycémie. Aussi, vous devriez en cas d’hyperglycémie pratique activité motrice constante, en cas de surpoids, perdre du poids et réduire d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

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De quoi dépend la glycémie ou l’indice glycémique de l’alimentation ?
L’ indice glycémique ou la glycémie de l’alimentationdépend principalement de la composition chimique des aliments. Il augmente si le repas se compose uniquement d’aliments riches en glucides, en particulier en glucose ou en polymères courts de ceux-ci. Il diminue si le repas contient également beaucoup de graisses, protéines, fibres, trop ou peu d’eau. Chez les sucres, le fructose et le galactose ont un indice glycémique inférieur — il en va de même pour leurs polymères — puisqu’ils doivent d’abord être convertis du foie en glucose.
Paradoxalement, un repas très abondant peut avoir un indice glycémique inférieur à celui d’un repas moyen-petit. L’indice glycémique augmente avec la cuisson profonde, bien que des facteurs parallèles tels que l’absorption d’eau, la glycation protéique, etc. Il est plutôt plus bas, dans le cas de l’amidon, s’il reste cru ou s’il passe en inversion.

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Qu’ est-ce que l’on entend par hyperglycémie ?
Hyperglycémie signifie un excès de glucose dans le sang avec des valeurs supérieures ou égales à 110 mg/dL (6,1 mmol/L), mais toujours inférieure à 126 mg/dL (6,9 mmol/L), caractéristiques du diabète.
L’ hyperglycémie se produit lorsqu’il n’y a pas de production adéquate d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas celle dont il dispose pour la transformation du glucose en énergie.

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Que manger en cas d’hyperglycémie ? Diète pour abaisser la glycémieDiète
est un outil fondamental pour lutter contre la glycémie principes de base de l’alimentation pour abaisser la glycémie sont : En cas de surpoids, adhérer à un régime minceur faible en calories.
Réduire les portions d’aliments riches en glucides : Céréales et dérivés (pâtes, pain, etc.), pommes de terre, légumineuses écossées, fruits sucrés.
Choisissez des aliments à faible indice glycémique : Céréales et dérivés complets ou diététiques (enrichis en fibres solubles telles que l’inuline), légumineuses entières, fruits doux petits ou moyens.
Abaisser encore la charge glycémique des repas : augmenter le nombre de repas (au moins 5 et jusqu’à 7), les calories de chaque repas. Réduire les portions individuelles d’aliments riches en glucides et distribuer dans tous les repas (sauf pour ce qui précède le sommeil).

Plus bas l’indice glycémique des repas :
Augmentation de la consommation de fibres alimentaires à partir de légumes à faible teneur en calories (radicchio, laitue, courgette, fenouil, etc.). Toujours utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour assaisonner : les graisses ont tendance à ralentir la digestion et l’absorption des sucres juste assez pour éviter une poussée glycémique.
Toujours associer une portion modeste d’aliments protéinés (poitrine de poulet, filet de morue, oeuf, fromage cottage maigre, fromage cottage léger, etc.) : pour la même raison décrite ci-dessus. S’il y a une aptitude à boire de petites quantités d’alcool, préférez le vin rouge. Trop d’alcool ne fonctionne pas bien ; cependant, il est montré que de petites portions sont capables de réduire la glycémie.

Consommer des aliments riches en bons acides gras, en particulier oméga 3 :
acide eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque (EPA et DHA) : biologiquement le plus actif de la famille des oméga 3. Ils sont contenus dans les produits de la pêche et les algues. Ils jouent un rôle protecteur contre toutes les pathologies métaboliques et réduisent considérablement la décompensation créée par l’hyperglycémie. Les aliments qui contiennent le plus sont : sarde, maquereau, palamita, alaccia, hareng, alletterato, ventre de thon, aiguille, algue, krill etc.
Acide alpha linolénique (ALA) : il est moins actif du point de vue biologique mais exerce la même fonction que les précédents. Il se trouve principalement dans la fraction grasse de certains aliments d’origine végétale ou dans les huiles de : soja, graines de lin, pépins de kiwi, pépins de raisin, etc.
manger des aliments riches en antioxydants vitamines ; ils exercent un effet protecteur contre les radicaux libres en combattant le stress oxydatif (fortement lié à l’hyperglycémie ) :
Vitamines et provitamines A : sont contenues dans les légumes et les fruits rouges ou Orange (abricots, poivrons, melon, pêches, carottes, citrouille, tomates, etc.) ; ils sont également présents dans les crustacés et le lait.
Vitamine C : il est typique pour les fruits aigres et certains légumes (citrons, oranges, mandarines, pamplemousses, kiwi, poivrons, persil, chicorée, laitue, etc.).
Vitamine E : il se trouve dans le et les lipides de nombreuses graines et de l’huile connexe (germe de blé, germe de maïs, sésame, etc.) ainsi que dans les légumes.

Préférez les aliments riches en antioxydants non vitaminiques : ce sont principalement des polyphénols (phénols simples, flavonoïdes, tanins). Ils atténuent davantage le stress oxydatif et optimisent les paramètres métaboliques ; de plus, ils agissent également comme des agents anti-nutritionnels réduisant la digestibilité des glucides. Ils sont principalement contenus dans : légumes (oignons, ail, agrumes, cerises, etc.), fruits et graines connexes (grenade, raisin, baies, etc.), vin, oléagineux, café, thé, cacao, légumineuses et grains entiers, etc.

Respectez assez longtemps entre le dernier repas de la journée et le prochain petit déjeuner. Certaines études rapportent qu’en augmentant le temps de jeûne, vous pouvez obtenir une amélioration de la glycémie. De toute évidence, cette précaution ne doit pas entrer en conflit avec le principe de distribution nutritionnelle.

Que ne pas manger : aliments interdits dans l’alimentation pour abaisser la glycémie
aliments riches en calories
, en particulier emballés, fast-food, confiserie et autres « malbouffe ».
Portions excessives d’aliments principalement glucides (pizza, pain, pâtes, pommes de terre, etc.).
Aliments à indice glycémique élevé (céréales raffinées et bouillies, croûte de pain, jus très sucré, collations sucrées, etc.)
Des repas trop abondants. Repas totalement dissociés (uniquement à base de glucides, à base de graisses seulement, protéines seulement).

SEULEMENT des aliments riches en protéines ou riches en matières grasses ; certains sont amenés à croire que pour traiter l’hyperglycémie, vous devez éliminer les glucides. Bien qu’il soit vrai que ce choix faciliterait la diminution de la glycémie, il est tout aussi vrai que l’hyperglycémie chronique peut affecter la fonctionnalité de certains organes et altérer la fonctionnalité. Chez les diabétiques décompensés par une glycémie élevée, parfois les reins ne peuvent pas résister à l’excès de protéines et de corps cétoniques. Bière, boissons sucrées et liqueurs sucrées.

Aliments riches en mauvaises graisses, à savoir :
lipides saturés : contenu principalement dans les fromages gras, la crème, les morceaux de graisse de viande, saucisses et saucisses, hamburgers, wurstels, huiles fractionnées (palmier, palmier, etc.).
Les lipides hydrogénés et surtout dans la conformation trans : principalement contenus dans les huiles hydrogénées, les margarines, les collations sucrées, les collations salées, les produits de boulangerie emballés, etc., mangent des aliments pauvres ou appauvris utilisation de vitamines et d’antioxydants polyphénoliques :
seulement les légumes cuits. Seuls les légumes conservés (en conserve, séchés, salés, marinés, marinés, etc.).

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