Ce qu'il faut savoir sur les différents types d'ABM en 2024

L'Account-Based Marketing (ABM) est une stratégie pertinente pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur approche marketing à l'heure actuelle. Souvent associée à l'inbound marketing, celle-ci diffère cela dit en ce sens qu'elle cible les comptes clés de manière plus personnelle et stratégique. Autrement dit, les contenus génériques sont déconseillés. Dans cet article, on vous dit tout sur les différents types d'ABM pour que vous sachiez vous repérer en 2024.

L'ABM One-to-One : une approche ultra personnalisée

On débute par l'ABM que l'on peut présenter comme la quintessence de la personnalisation marketing. Cette approche est en effet prévue pour être utilisée pour un nombre très restreint de comptes clés, typiquement moins de 10. C'est pourquoi cela requiert une connaissance très approfondie des entreprises clientes dans un contexte BtoB. Les agences expertes en ABM insistent ainsi sur le fait de reconnaître les influenceurs majeurs et comprendre tant les besoins exprimés que non exprimés par les cibles avec le “One-to-One”.

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En 2024, cette approche continue de privilégier une interaction hautement personnalisée dans lequel chaque compte est considéré et traité comme un partenaire VIP. Cela se traduit par contre par une faible scalabilité, c'est pourquoi le “One-to-One” n'est pas adapté à toutes les entreprises.

L'ABM Light : le bon équilibre entre personnalisation et scalabilité

Aussi appelé “One-to-Few”, le modèle ABM Light vise le plus souvent entre 10 et 100 grands comptes. Cette méthode se veut ainsi moins personnalisée que celle “One-to-One”, même si on reste dans une approche fortement ciblée. L'enjeu est alors de concentrer les efforts sur les défis communs et les opportunités partagées en utilisant des outils technologiques avancés. Ces derniers sont en effet précieux pour identifier puis engager les décideurs clés.

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Aujourd'hui, l'ABM Light s'appuie davantage sur l'automatisation et l'intelligence économique pour maintenir une personnalisation pertinente sans que l'efficacité s'en retrouve sacrifiée. De fait, elle est préférée par les entreprises qui ont un budget modéré à consacrer à leur stratégie marketing.

L'ABM programmatique : une portée plus large grâce à la technologie

Si l'ABM programmatique porte également le nom de “One-to-Many”, ce n'est pas pour rien. On parle en effet ici de l'évolution naturelle de l'ABM vers une application à grande échelle. En visant jusqu'à 1000 clients, cette stratégie s'adresse véritablement à des secteurs ou industries entiers. Pour que cela soit rendu possible, on utilise l'intelligence artificielle et le machine learning afin de personnaliser les messages à une échelle jamais atteinte auparavant.

À l'heure actuelle, on peut dire que c'est ce type d'ABM qui est le plus populaire. Si vous recherchez l'impact le plus large possible dans votre stratégie de communication et que vous avez le budget pour, vous savez vers quoi vous tourner !

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