Yoga : pour une bonne humeur et un bien-être assuré

Yoga : pour une bonne humeur et un bien-être assuré

Le Yoga signifie littéralement « union » et désigne l’union de l’esprit et du corps. Le yoga est une pratique holistique qui met l’accent sur la connexion corps-esprit et implique des postures, la respiration et la méditation. Le yoga est une pratique vieille de 5000 ans qui a débuté en Inde. La science occidentale et les professionnels de la santé reconnaissent le yoga comme un puissant outil de promotion du bien-être mental et physique. Le yoga est essentiellement une approche préventive et rentable du bien-être général. Le yoga n’est pas une religion. Bien que le yoga tisse parfois des éléments de religions et de philosophies telles que l’hindouisme ou le bouddhisme, il n’est pas nécessaire de respecter une pratique religieuse ou une philosophie particulière pour pratiquer le yoga. Il n’est également pas nécessaire de changer vos propres croyances religieuses pour pratiquer le yoga.

Yoga et bien-être psychologique

Ce n’est un secret pour personne que la pratique régulière du yoga procure de nombreux avantages physiques, notamment une amélioration de la souplesse, de la force et de la posture. Cependant, les avantages psychologiques, cognitifs et émotionnels du yoga sont souvent négligés. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Avantages cognitifs, tels qu’une concentration et une clarté mentales améliorées, une mémoire et une rétention améliorées, et une concentration améliorée
  • Déclin des schémas autodestructeurs
  • Une plus grande créativité
  • Sensibilisation accrue et contrôle de son corps et de son esprit
  • Capacité accrue d’être présent dans le moment
  • Stabilité émotionnelle accrue
  • Meilleure conscience de soi et acceptation de soi, y compris acceptation du corps
  • Sommeil amélioré
  • Vision plus positive des autres
  • Dépression réduite
  • Réduction du stress et de l’anxiété, augmentation du calme

Les bienfaits du yoga sont intimement liés : modifier votre posture et votre façon de respirer. Changez votre respiration et vous changez votre système nerveux. C’est l’une des grandes leçons du yoga : tout est connecté…

Recommandations et précautions

  • Pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale modérés à graves, le yoga ne remplace pas la psychothérapie ni les médicaments. Le yoga est plutôt recommandé en complément de la thérapie par la parole ou de la médication pour faciliter le processus de guérison psychologique.
  • Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé holistique (de préférence, un praticien familiarisé avec le yoga) avant de pratiquer les postures physiques du yoga ou de commencer un nouveau programme d’exercices.
  • Alors qu’il existe d’excellentes ressources de yoga en ligne et d’entraide, les débutants et ceux qui souffrent de blessures ou d’autres problèmes de santé qui peuvent être aggravés par l’exercice devraient envisager de travailler avec un instructeur de yoga certifié pour s’assurer que le yoga est pratiqué correctement et en toute sécurité.

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