Communication : par quel moyen contacter un service client ?

Nous sommes actuellement en 2023. Comme vous le savez, nous utilisons désormais autre chose que des lettres pour communiquer à distance. Si le téléphone a longtemps eu le monopole, les jeunes lui préfèrent désormais les e-mails ou bien les services de messagerie instantanée. Toutefois, pour ce qui est de contacter un service client donné, il semble qu’il y ait un débat. Quel est le moyen de contact le plus pertinent aujourd’hui ?

Le téléphone : indispensable lorsqu’il y a urgence

Dans le cas où vous avez besoin d’appeler un service client pour une affaire urgente, par exemple si vous devez changer l’adresse de livraison d’un colis, il est bien plus sûr de passer par téléphone. En effet, c’est le moyen le plus efficace pour informer votre interlocuteur rapidement et avoir une réponse rapide. Car si un mail met moins de 10 secondes à parvenir, encore faut-il qu’il soit lu et bien interprété. Et en cas d’urgence, cela deviendra rapidement stressant pour vous !

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Pour information, il existe des annuaires en ligne qui se chargent de regrouper les numéros de service client. C’est très pratique si vous êtes pressé puisque vous avez accès uniquement aux informations essentielles !

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L’e-mail : important pour disposer d’une trace écrite

Le principal défaut de l’appel téléphonique est qu’il ne laisse aucune trace ou presque. Car même si vous enregistrez votre appel avec un dictaphone par exemple, encore faut-il pouvoir prouver qu’il a bien été effectué à tel numéro et tel jour. Ainsi, si vous avez besoin de laisser une trace écrite afin de prouver votre bonne foi par exemple, l’e-mail constitue une bonne alternative. De plus, si l’affaire n’est pas urgente (question à propos d’un produit, suggestion…), il suffit amplement.

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Néanmoins, dans certains cas, il sera plus prudent d’envoyer un courrier en recommandé. Si par exemple vous souhaitez utiliser les services d’un médiateur, c’est en tout cas ce qui est requis à l’heure actuelle.

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