Masques par Ethnie de Côte d'Ivoire
Sénoufo
Bété
dan
Dan
djimini
Djimini
Sénoufo
Gouro
Guéré
Guéré
Kran
Kran
Sénoufo
Sénoufo
Sénoufo
Yaouré
  Ethnie Baoulé
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Boutique Peinture

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Ethnie Baoulé

L'ethnie Baoulé habite actuellement dans le centre et l'est de la Côte d'Ivoire. Les baoulé arrivèrent du Ghana dans le premier tiers du XVIIIème siècle. Au Ghana, ils avaient appris à dominer, comme les Ashanti, le maniement du métal, et dans leur nouvel emplacement ils ont dû apprendre des Gouro à travailler le bois. La combinaison de leur ancienne habileté avec le nouvel apprentissage a donné comme résultat un art techniquement supérieur, et une esthétique équilibrée. Un exemple, ces masques Kplé-kplé: le visage fait référence au soleil, et ses rayons sont représentés par des triangles peints. Les cornes de buffle sont un symbole de la fertilité. La douce patine utilisée, indique que la recherche de la beauté est une des principales caractéristiques de l'art Baoulé. Ces masques sont employés dans les rites relatifs à l'agriculture, la fertilité et aussi dans les cérémonies funèbres. Les Baoulé n'ont pas de rites d'initiation.

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Signification des Masques
Le Kpan / Le Mblo / Le kpele-kpele / Le Goli
     
  Signification des masques passeport  
     
Voir tous les masques Baoulé à la vente
     
Galerie des Masque Baoulé

Masque Baoulé

 Masque Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

     

Masque Kpan Baoulé

 Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque Baoulé

     

Masque Kpan Baoulé

 Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque Kpan Baoulé

Masque à peigne Baoulé

Masque à peigne Baoulé

     

Masque Igname

Masque Igname

Masque Igname

Masque Igname

Masque passeport Baoulé

Masque Igname

 

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

 

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

 

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

     

Masque passeport Baoulé

 Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

     

Masque passeport Baoulé

 Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

     

Masque passeport Baoulé

 Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

Masque passeport Baoulé

 
     
     
     
     
     
Masque Lunaire ou Kplé Kplé
 

Masque Baoulé Kplé-Kplé

Masque Baoulé Kplé-Kplé

Masque Baoulé Kplé-Kplé

Masque Baoulé Kplé-Kplé

Masque Baoulé Kplé-Kplé

Masque Baoulé Kplé-Kplé

     
     
     

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Ethnie de la côte d'Ivoire

Pour une population d'environ quatorze millions d'habitants, la Côte d'Ivoire comprend plus de soixante ethnies, une ethnie pouvant se définir comme une communauté se référant à des traditions, des croyances et une langue commune. Cependant, on a pour plus de clarté, groupé entre elles les ethnies ayant une origine géographique présumée identique et ayant appartenu à un même noyau. C'est ainsi que l'on distingue les groupes suivants : les Malinkés, les Voltaïques, les Mandés-Sud, les Krou, le groupe Lagunaire et enfin les Akans. Les Malinkés, qui viennent primitivement des gords du Niger, se sont divisés en deux tronçons : l'un au nord -ouest occupe la région d'Odienné, jusqu'aux frontières du Mali et de la Guinée. Le deuxième s'étend à l'est de l'axe routier Niakaramandougou -Ferkessédougou. On l'appelle groupe Dioula, ce qui n'indique pas une provenance, mais une profession. Le mot Dioula signifie en effet commerçant. Ce sont des marchands Malinké qui se sont également répandus à la fois vers le centre-nord et autour de Bondoukou au nord-est. Le groupe Voltaïque comprend les Sénoufo, placés en sandwich entre les deux groupes Malinké, les Koulango et les Lobi qui se succèdent ou cohabitent dans le Nord-Est, le long des frontières burkinabè et guinéenne. A l'ouest, sous le groupe Malinké, sont répartis les Mandé-Sud . Ils comprennent les Dan ou Yacouba, les Gouro ou Koueni et les Gagou . Ce nom de Mandé, qui est donné parfois aux Malinké, laisserait supposer un vague cousinage entre eux. Pourtant ils n'ont rien de commun, ni l'aspect physique, ni la religion, ni même la provenance, car de nombreux spécialistes considèrent maintenant les Mandé-Sud comme étant probablement plus ou moins des autochtones. Les Krou, dans le Sud-Ouest, viennent du Libéria anglophone. D'ailleurs, dans la région de Tabou, sur la côte, certains sont appelés des Krumen. Ils englobent les Guéré, les Wobé, les Niaboua, les Neyo, les Beté, les Godié, ainsi que les Dida. Mais l'origine de ces derniers semble assez mystérieuse. Car ils se distinguent très fortement des autres Krou par leurs croyances et leurs coutumes. Pour compliquer les choses, les Adioukrou, qui affirment être venus de l'Ouest, se considèrent comme étant des cousins des Didab mais les ethnologues les croient en réalité des autochtones. Le groupe Lagunaire est arrivé en plusieurs vagues du Sud-Est, c'est-à-dire du Ghana, et réunit les Abé, Atié, Abouré, Ebrié, Brignan, Alladian, Appoloniens, Abi, Fanti, tous d'origine ethnique Akan. Enfin, également du Ghana d'autres Akan sont venus plus tard, comme les Abron et les Agni, qui se répartissent le long de la frontière ghanéenne, depuis Bondoukou jusqu'à Aboisso. Quand aux Baoulé, appartenant au groupe Akan des Ashanti , ils occupent essentiellement la région centre, où ils sont en contact avec les Gouro, à l'ouest, et les Gagou, au sud. Hors de cette classification, d'ailleurs un peu simpliste, d'autres ethnies se sont mélangées aux précédentes ou existe encore en très petits noyaux, notamment dans les montagnes de l'ouest ou dans les forêts. Il est évident qu'il s'est produit, surtout depuis les dernières décennies, un brassage de populations important, notamment dans les grandes villes.De plus, la création du barrage de Kossou a provoqué une certaine émigration des paysans délogés par les eaux vers la région peu peuplée du Sud-Ouest. Cependant, jusqu'à présent coutumes et traditions sont restées très vivantes et composent un fonds culturel dune immense richesse.Sans prétendre avoir la possibilité, en quelques semaines, d'en apprendre l'essentiel, le voyageur, au cours des multiples conversations qu'il ne tient qu'à lui de provoquer, aura mainte fois l'occasion d'en prendre conscience et de s'en trouver à son tour enrichi
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Masque Goli


Ce grand masque populaire a caractère sacré, en forme de tête de buffle, ne sort que lors des grandes occasions. Agissant au nom de la protection et du bien être des hommes. Aussi il est appelé à participer à certaines festivités commémoratives, aux funérailles et aux grands sacrifices collectivistes. Goli ou Goliglouin est un masque sacré du panthéon Baoulé. Goli est le fils de Nyamien, le Dieu du ciel.
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Les masques passeports


Ces masques ne sont en aucun cas à négliger, bien que plus petits que leur grands frère il n'en sont pas moins leurs répliques exactes et ne sont pas pour autant dénués de sens, en effet de par leur taille plus petite ils étaient facilement transportables souvent portés à la ceinture ou au torse ils informaient les personnes sur l'origine de son propriétaire et servaient en quelque sorte de carte d'identité. lors des rites d'initiation ils indiqués aussi que leur propriétaire y avait participé. Alors laissez vous tenter par ces masques authentique mais de taille raisonnable
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Masque Baoulé de part sa caractéristique est considéré comme un masque imaginaire
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Masque Baoulé appelé le kpan baoulé couramment appelé masque passe-port car au temps jadis cela servait de carte national d’identité
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Masque kpan Baoulé avec la tête d’une antilope perché sur la chevelure de la pièce maîtresse.
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Masque Kpan Baoulé passe-port par le style original de sculpture baoulé
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Masque Baoulé toujours avec le symbole d’un tabouret ashanti la chevelure de la pièce avec la barbe du masque tout juste le bas et sans compter sacrificateur qui démontre les styles des masques akan.
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Masque Baoulé les oiseaux symbolisent l’union entre la femme et l’homme avec les cauris 3 sur le front du masque qui expriment la richesse et la prospérité dans le couple.
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Kpan Baoulé .
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Kpan Baoulé .
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Masque Baoulé appelé masque a peigne.
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Masque Baoulé qui symbolise la fête des ignames en pays baoulé qui a lieu tout les ans
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Masque Baoulé a barbe appelé couramment passeport qui est aussi un kpan.
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Masque Baoulé a barbe appelé couramment Passeport kpan Baoulé qui est la déesse de la fertilité chez les femmes stérile elle a 2 deux bouches étant toutes deux collées.
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Kpan Baoulé appelé aussi a barbe appelé couramment passeport avec le visage en déesse qui signifie le deuil le malheur la tristesse.
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Ce masque a barbe Baoulé appelé couramment passeport Baoulé à la particularité qui se diffère par de grandes oreilles sur les parois des pièces qui signifient l’attention la vigilance par rapport aux ennemis.
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Ce masque a barbe Baoulé appelé couramment passeport Baoulé à la particularité qui se diffère par de grandes oreilles sur les parois des pièces qui signifient l’attention la vigilance par rapport aux ennemis.
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Masque a barbe Baoulé appelé couramment Passeport qui exprime les rencontres de réjouissances entre les femmes.
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Masque Baoulé a barbe appelé couramment passeport les oiseaux symbolisent l’union entre la femme et l’homme.
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Masque Baoulé a barbe appelé couramment passeport les oiseaux symbolisent l’union entre la femme et l’homme.
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Masque a barbe Baoulé appelé couramment Passeport Baoulé qui exprime l’union entre l’homme et la femme dans un foyer.
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Masque a barbe Baoulé appelé couramment Passeport Baoulé qui exprime l’union entre l’homme et la femme dans un foyer.
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Masque Baoulé exprime la naissance d’un enfant qui lui dirigera un jour son peuple les mannes ou les génies les annoncent au visionnaire ou charlatan dans des songes ainsi lui les annoncent aux patriarche que bientôt naîtra la venus d’un chef.
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Masque Baoulé appelé couramment kpan baoulé ce masque sort lors du mariage d’un chef ou d’une reine.
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Masque Baoulé lunaire appelé kpele- kpele provenant de la région de sakassou symbolise l’évolution des enfants issus des différentes tribus dialectique.
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Masque Baoulé lunaire appelé kpele- kpele provenant de la région de sakassou symbolise l’évolution des enfants issus des différentes tribus dialectique masque.
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